LETTRE À UN BUVEUR…


Cher monsieur (au risque d'être qualifié de sexiste, je ne veux pas croire qu’une dame ait pu être aussi négligente),
Cher monsieur, donc, grâce a vous, le commerce n’a pas trop souffert des effets de la crise sanitaire ces derniers temps et votre sens civique est à souligner.
Si l’on en juge par la consommation de canettes de bière et de bouteilles de vin et d’alcool (et pas toujours des plus mauvais) qui a été la vôtre ou celle de votre famille, vous avez un foie à toute épreuve et une descente qui n'a rien à envier aux records olympiques de ski. Mais le confinement de ces dernières semaines n'ayant pas permis l'ouverture des débits de boissons, le "service à domicile" a bénéficié d'une réelle croissance.
Je tenais à vous remercier à travers ces quelques lignes pour le don de sacs de courses réutilisables que vous avez généreusement laissés à la commune dont je suis le maire. Ça peut toujours servir. On a tant de choses à transporter dans une commune ! … Mais vous aviez juste oublié de les vider auparavant, ce que nous avons dû faire pour éviter que certains pensent que de nouvelles règles s'appliquaient (ces temps-ci, on doit tout réapprendre…).
Ainsi, en effectuant ce petit travail à votre place, nous avons pu connaître pas mal de choses de vos goûts en termes de breuvages et de vos déplacements dans les commerces du territoire (vous aviez aussi laissé les tickets de magasin…).
Vous allez me dire que ça ne vous concerne pas, que vous avez accompli votre devoir citoyen en apportant vos "cadavres" au bon endroit, et que c'est quand même mieux que de laisser des canettes au bord du chemin… mais imaginez un instant que les quelque 275 foyers de la commune agissent de même. Vous rendez-vous compte de la charge supplémentaire pour la collectivité et de l'état dans lequel serait notre environnement ?
Alors, on ne va pas se fâcher, (on ne se connaît pas), mais puisse ce message arriver jusqu'à vous et vous permettre à l'avenir de réfléchir aux conséquences de vos gestes.
Bon déconfinement et consommez avec modération !

Vincent RINGEADE
Maire de La Rochette

MODE D’EMPLOI DES DÉPÔTS DE VERRE (rappel) : 
Quand on va déposer le verre, le terme "déposer" constitue en fait un abus de langage. Il s'agit de sortir le contenant du coffre de votre véhicule, de l'emmener jusqu'au pied du conteneur et là, muni d'une paire de gants, de sortir une à une les bouteilles et de les glisser dans les orifices desdits conteneurs, lesquels sont régulièrement vidés par les services de Calitom.

1 commentaire: