ORDRE DU JOUR
- Lecture et validation de la séance du 13
février 2013 :
Monsieur le Maire donne lecture de la séance
du Conseil municipal du 13 février 2013 et les conseillers municipaux la
valident.
- Vote du Compte de la Gestion 2012, en
présence de Monsieur Olivier RIGAUDIE, Trésorier de La Rochefoucauld et de
Madame la Secrétaire de Mairie :
Le Conseil municipal,
Après s’être fait présenter les budgets
primitifs et supplémentaires de l’exercice 2012 et les décisions modificatives
qui s’y rattachent, les titres définitifs des créances à recouvrer, le détail
des dépenses effectuées et celui des mandats délivrés, les bordereaux de titres
de recettes, les bordereaux des mandats, le compte de gestion dressé par le
Receveur accompagné des états de développement des comptes de tiers ainsi que
l’état de l’Actif, l’état du Passif, l’état des restes à recouvrer et l’état
des restes à payer.
Après avoir entendu et approuvé le compte
administratif de l’exercice 2012.
Après s’être assuré que le receveur a repris
dans ses écritures le montant de chacun des soldes figurant au bilan de
l’exercice 2012, celui de tous les titres de recettes émis et celui de tous les
mandats de paiement ordonnancés et qu’il a procédé à toutes les opérations
d’ordre qu’il lui a été prescrit de passer dans ses écritures.
Statuant sur l’ensemble des opérations
effectuées du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2012, y compris celles
relatives à la journée complémentaire.
Statuant sur l’exécution du budget de
l’exercice 2012 en ce qui concerne les différentes sections budgétaires et
budgets annexes.
Statuant sur la comptabilité des valeurs
inactives.
Déclare, à l’unanimité, que le compte de
gestion dressé, pour l’exercice 2012 par le Receveur, visé et certifié conforme
par l’ordonnateur, n’appelle ni observation ni réserve de sa part.
Votants : 9 Pour : 9 Contre :
0 Abstention : 0
Une délibération sera prise en ce sens.
- Vote du Compte Administratif 2012, en
présence de Monsieur Olivier RIGAUDIE, Trésorier de La Rochefoucauld et de
Madame la Secrétaire de Mairie :
Monsieur le Maire présente au Conseil
municipal le Compte Administratif de l’exercice 2012 de la commune qui
s’établit ainsi :
Fonctionnement
Dépenses 332 797,69 €
Recettes 403
638,19 €
Résultat de l’exercice 70 840,50 €
Excédent de clôture 113
560,47 €
Investissement
Dépenses 35 678,22 €
Recettes 22 777,38 €
Résultat de l’exercice -12 900,84 €
Déficit de clôture -24
634,42 €
Restes à réaliser dépenses 72 112,00 €
Restes à réaliser recettes 51 386,00 €
Monsieur le Maire ayant quitté la séance, le
Conseil municipal, après en avoir délibéré, approuve à l’unanimité le Compte
Administratif de l’exercice 2012.
Votants : 8 Pour : 8 Contre :
0 Abstention : 0
Une délibération sera prise en ce sens.
Pour de plus amples renseignements, il sera
possible de consulter le Compte Administratif.
- Affectation du résultat de
fonctionnement de l’exercice 2012 :
Le Conseil municipal, après avoir entendu et
approuvé le compte administratif de l’exercice 2012, le 29 mars 2013, ce jour,
Statuant sur l’affectation du résultat de
fonctionnement de l’exercice 2012,
Constatant que le compte administratif
présente :
Un excédent de fonctionnement de 113 560,47 €,
Décide, à l’unanimité, d’affecter le résultat
de fonctionnement comme suit :
Résultat de fonctionnement N – 1 42
719,97 €
Résultat de l’exercice +
70 840,50 €
Résultat à affecter 113 560,47 €
Solde d’exécution d’investissement N – 1 - 24 634,42 €
Solde des restes à réaliser d’investissement
N – 1 - 20 726,00 €
(72 112 € dépenses – 51 386 € recettes = 20 726 €)
Besoin de financement 45
360,42 €
Décision d’affectation :
Affectation en réserves R 1068 en
investissement 45
360,42 €
Report de fonctionnement R 002 68 200,05 €
Votants : 9 Pour : 9 Contre :
0 Abstention : 0
Une délibération sera prise en ce sens.
- Taux d’imposition de 2013 de la taxe
d’habitation et des taxes foncières de la commune de La Rochette (Charente)
:
Monsieur le Maire informe le Conseil
municipal qu’il est nécessaire de délibérer sur les taux d’imposition de 2013
de la taxe d’habitation et des taxes foncières de la commune de La Rochette
(Charente).
Il rappelle au Conseil municipal les taux
d’imposition de 2012 :
Taxe d’habitation :
12,89 %.
Taxe foncière (bâti) : 31,18 %.
Taxe foncière (non bâti) : 90,75 %.
Après en avoir délibéré, le Conseil municipal
décide, à l’unanimité, de voter les taux d’imposition des taxes directes
locales pour 2013, comme suit :
Taxe d’habitation :
12,89 %.
Taxe foncière (bâti) : 31,18 %.
Taxe foncière (non bâti) : 90,75 %.
Les taux restent inchangés par rapport à ceux
de 2012.
Le produit résultant des taux votés sera
inscrit sur le Budget Primitif 2013.
Votants : 9 Pour : 9 Contre :
0 Abstention : 0
Une délibération sera prise en ce sens.
- Vote du Budget Primitif 2013, en
présence de Monsieur Olivier RIGAUDIE, Trésorier de La Rochefoucauld et de
Madame la Secrétaire de Mairie :
Monsieur le Maire présente au Conseil municipal la proposition du Budget Primitif de la commune pour 2013.
Ce budget s’équilibre ainsi :
En dépenses et en recettes de fonctionnement
à la somme de 457 600,05 €.
En dépenses et recettes d’investissement à la
somme de 132 049,42 €.
Après en avoir délibéré, le Conseil municipal, adopte à l’unanimité, le Budget Primitif pour l’année 2013.
Votants : 9 Pour : 9 Contre :
0 Abstention : 0
Une délibération sera prise en ce sens.
Pour de plus amples renseignements, il sera
possible de consulter le Budget Primitif.
Avant de passer à la suite des délibérations,
Monsieur le Maire décide de faire un point sur la situation financière de la
commune après l’exposé de Monsieur le Trésorier.
Il tient à rappeler que cette année encore
les taux d’imposition ne changeront pas et que par suite de la vigilance sur
nos dépenses, qu’elles soient de fonctionnement ou d’investissement, la
capacité financière de la commune progresse significativement.
Il remercie l’ensemble de son Conseil de la
confiance qu’il continue à lui accorder.
- Demande de subvention au Conseil
Régional pour l’achat de fourneaux et l’installation d’une ligne de gaz à la
salle des fêtes :
Monsieur le Maire informe le Conseil municipal que la commune peut bénéficier d’une subvention auprès du Conseil
Régional dans le cadre du Fonds Régional d’Intervention Locale (F.R.I.L.) pour
l’achat de deux fourneaux gaz (montant H.T. : 6 168,28 € et montant T.T.C. :
7 377,26 €) et l’installation d’une
ligne de gaz (montant H.T. : 1 622,40 € et montant T.T.C. : 1 940,39 €) à la salle des fêtes.
Après en avoir délibéré, le Conseil municipal
accepte, à l’unanimité des membres présents, l’achat de deux fourneaux gaz et
l’installation d’une ligne de gaz à la salle des fêtes et autorise Monsieur le
Maire à solliciter une subvention auprès du Conseil Régional dans le cadre du
Fonds Régional d’Intervention Locale (F.R.I.L.).
Les modalités de financement sont les
suivantes :
- Subvention du Conseil Régional dans le cadre du F.R.I.L.,
- Subvention exceptionnelle du Ministère de l’Intérieur,
- Fonds propres pour le surplus.
Le Conseil municipal autorise Monsieur le
Maire à signer toutes les pièces nécessaires à ce dossier.
Votants : 9 Pour : 9 Contre :
0 Abstention : 0
Une délibération sera prise en ce sens.
- Remboursement d’un acompte versé en 2012
lors d’une réservation de la salle des fêtes :
Monsieur le Maire informe le Conseil municipal que Monsieur LAC Aurélien et Madame BENTZ Laëtitia, domiciliés 7, Bois
de Rochefort - 16400 PUYMOYEN, ont demandé, par courrier en date du 1er mars
2013, l’annulation de la réservation de la salle des fêtes programmée pour les
7 et 8 septembre 2013 et le remboursement de l’acompte de 180,00 € qu’ils avaient versé en
2012.
Après en avoir délibéré, le Conseil
municipal, à l’unanimité des membres présents, accepte le remboursement de ce
chèque de 180,00 €.
Votants : 9 Pour : 9 Contre :
0 Abstention : 0
Une délibération sera prise en ce sens.
- Modification des statuts de la
Communauté de communes Bandiat-Tardoire – Modification du nombre de délégués
communautaires :
Le code général des collectivités
territoriales et notamment son article L.5211-6-1, modifié par la loi
2010-1563, défini la méthode de répartition des sièges au sein des conseils
communautaires.
Le nombre de sièges à pourvoir est fixé par
un tableau arrêté par le législateur et varie en fonction de la population de
l’EPCI à fiscalité propre.
Ces sièges sont répartis à la représentation
proportionnelle à la plus forte moyenne. Toutefois, chaque commune doit avoir
au minimum un délégué et aucune commune ne peut disposer de plus de la moitié
des sièges.
Pour les communautés de communes et les communautés d’agglomération, la possibilité d’accord amiable, décidé à la
majorité des deux tiers au moins des conseils municipaux des communes
intéressées représentant la moitié de la population totale de celles-ci ou la moitié
des conseils municipaux représentant les deux tiers de la population, est
maintenue pour fixer et répartir, en tenant compte de la population de chaque
commune, le nombre de sièges de délégués communautaires.
Dans ce cas, la Communauté de communes a droit
à 25 % de sièges supplémentaires. A défaut, la loi prévoit le nombre et la
répartition des sièges comme pour les communautés urbaines et les métropoles.
Selon l’article L.5211-6-1 du CGCT, dans les communautés de communes et d’agglomération, un accord peut être trouvé à la
majorité qualifiée. A défaut d’accord, tous les sièges seront répartis à la
proportionnelle, selon la règle de la plus forte moyenne soit 28 sièges pour la
Communauté de communes Bandiat-Tardoire.
Plusieurs hypothèses de répartition à
l’amiable ont été proposées au Conseil communautaire :
-
- Proportionnellement à la population :
28
- Par strate de 500 habitants : 33
- Par strate de 550 habitants : 32
- Par strate de 600 habitants : 29
Monsieur le Maire propose au Conseil municipal de bien vouloir délibérer sur une répartition des sièges au sein de
la Communauté de communes Bandiat-Tardoire en fonction de la strate de 500
habitants qui correspond à la répartition suivante des sièges :
NOM DES COMMUNES
|
NOMBRE DE SIÈGES
|
AGRIS
|
2
|
BUNZAC
|
1
|
CHAZELLES
|
3
|
COULGENS
|
1
|
MARILLAC-LE-FRANC
|
2
|
PRANZAC
|
2
|
RANCOGNE
|
1
|
RIVIÈRES
|
4
|
LA ROCHEFOUCAULD
|
6
|
LA ROCHETTE
|
2
|
SAINT-ADJUTORY
|
1
|
SAINT-PROJET
|
3
|
TAPONNAT
|
3
|
YVRAC-ET-MALLEYRAND
|
2
|
TOTAL
|
33
|
Après en avoir délibéré, le Conseil municipal, à l’unanimité des membres présents, accepte la répartition des sièges au sein de la Communauté de communes Bandiat-Tardoire en fonction de la strate de 500 habitants.
Votants : 9 Pour : 9 Contre :
0 Abstention : 0
Une délibération sera prise en ce sens.
Comptes rendus des syndicats et
commissions communautaires :
- Conseil d’école :
Monsieur le Maire informe le Conseil municipal que les effectifs scolaires du RPI AGRIS-LA ROCHETTE sont en hausse. 127 élèves sont prévus à la rentrée scolaire de 2013 (hors les inscriptions de la très petite section). Une liste de préinscriptions des enfants de moins de 3 ans sera établie jusqu’à la fin de l’année scolaire. Les effectifs sont actuellement de 53 élèves à LA ROCHETTE et 62 à AGRIS.
Monsieur le Maire informe le Conseil municipal que les effectifs scolaires du RPI AGRIS-LA ROCHETTE sont en hausse. 127 élèves sont prévus à la rentrée scolaire de 2013 (hors les inscriptions de la très petite section). Une liste de préinscriptions des enfants de moins de 3 ans sera établie jusqu’à la fin de l’année scolaire. Les effectifs sont actuellement de 53 élèves à LA ROCHETTE et 62 à AGRIS.
Concernant la prochaine rentrée scolaire,
Monsieur le Maire demande à Monsieur DESPORT de vérifier le nombre de tables et
de chaises à la cantine en prévision de ce fort effectif.
- Conseil communautaire de 4 mars 2013 :
Monsieur le Maire précise que les travaux de
la zone d’emploi des Hauts du Bandiat ont démarré et progressent normalement.
Il indique que VIA PATRIMOINE a été chargé
par la Communauté de communes de recenser sur le territoire les monuments et
les sites majeurs de notre territoire et de créer une signalétique
communautaire.
Enfin, il est précisé que le broyeur de
végétaux acquis par la Communauté de communes sera mis à disposition des
communes sur les plates-formes préalablement créées par celles-ci. Le CIDIL
sera chargé du fonctionnement du broyeur qui ne servira, dans un premier temps,
que pour le broyage des végétaux des seules mairies.
- Centre de Loisirs :
Madame Dorinne ROMPEN indique que le Centre
de Loisirs connaît une nouvelle intervenante pour sa gestion. Les mercredis
sont en progression.
Madame ROMPEN précise que le Centre de
Loisirs a commencé à réfléchir sur l’organisation et les incidences de la
réforme scolaire.
L’achat d’un deuxième véhicule a été décidé
et doit être mis à disposition du Centre.
- Commission communication :
Monsieur Vincent RINGEADE indique que le
bulletin communautaire est sorti et a été distribué.
Le site web est en cours de réfection.
- Bibliothèque :
Intervenant : Monsieur Christian DESPORT.
Intervenant : Monsieur Christian DESPORT.
L’Association Culture
et Lecture s’est réunie en assemblée générale.
Il en résulte que l’association a reçu des
dons de livres et que le système de prêts de livres récents mis en place par le
bureau fonctionne très bien.
Il est à regretter qu’il y ait encore trop
peu d’adultes adhérents.
Les horaires d’ouverture sont le mardi
soir de 19 h à 20 h 30 et le mercredi après-midi de 16 h à 18 h.
La mise en place de jeux de sociétés connaît
un vrai succès.
La chorale, section de l’association culture
et lecture se réunit tous les jeudis en présence de 11 personnes.
Le bilan 2012 est très positif.
Questions diverses :
- Cinéma en plein air :
Projection prévue le 11 juillet 2013 sur les pelouses du Château. Il est demandé au Conseil de réfléchir d’ores et déjà à une liste de films susceptible d’intéresser tout public.
Projection prévue le 11 juillet 2013 sur les pelouses du Château. Il est demandé au Conseil de réfléchir d’ores et déjà à une liste de films susceptible d’intéresser tout public.
Il sera demandé à l’association des parents
d’élèves de se joindre au Conseil municipal pour l’organisation de cette
soirée.
Quelques dates à retenir :
- Le concours de boules inter-villages de La
Rochette organisé par l’association des Archers se déroulera le 9 Juin 2013.
Prochaine réunion prévue le 21 mai 2013, à 20 h 45, au château.
Prochaine réunion prévue le 21 mai 2013, à 20 h 45, au château.
- La journée « Faites du
Sport » est reconduite par l’association du tennis de La Rochette et
se déroulera le dimanche 2 juin 2013. Les personnes intéressées pour participer
à l’organisation de cette journée sont invitées à se faire connaître auprès de
Monsieur Gérard ROMPEN.
- Nuits Romanes : Monsieur Vincent
RINGEADE informe le Conseil municipal que la réunion du 21 février 2013
avec le comité d’organisation a permis de faire un choix artistique : une
fanfare burlesque « La Clique sur Mer » et un duo de jongleurs
« Les Zygomatiks ». La demande de subvention est aujourd’hui entre
les mains de la Région. Une réunion de territoire, à laquelle assistera
Monsieur RINGEADE et Madame BELLOTEAU, est programmée à Montbron le 24 avril
2013 pour présenter les projets Nuits Romanes à l’échelle du Pays.
- Annexe à la salle des fêtes :
Monsieur le Maire informe le Conseil municipal que la commission de sécurité est passée pour contrôler les équipements de sécurité installés dans l’annexe de notre Château. Un avis favorable a été donné. Toutefois, il faudra ajouter une crémone en plus de la barre anti-panique déjà en place sur le double ouvrant arrière de ladite annexe. Le dossier doit passer en commission le 10 Avril 2013, au SDIS. Monsieur le Maire rappelle que cette annexe sera mise à disposition du public exceptionnellement et ponctuellement.
Monsieur le Maire informe le Conseil municipal que la commission de sécurité est passée pour contrôler les équipements de sécurité installés dans l’annexe de notre Château. Un avis favorable a été donné. Toutefois, il faudra ajouter une crémone en plus de la barre anti-panique déjà en place sur le double ouvrant arrière de ladite annexe. Le dossier doit passer en commission le 10 Avril 2013, au SDIS. Monsieur le Maire rappelle que cette annexe sera mise à disposition du public exceptionnellement et ponctuellement.
- Camion Pizzeria :
Monsieur le Maire informe le Conseil municipal qu’il a reçu la demande de Monsieur Philippe ANJO pour installer son camion pizza le mardi soir de 17 h à 20 h 30, Monsieur le Maire présente la demande au Conseil qui accepte. Monsieur ANJO pourra s’installer devant l’aire Jean BREJOUX à compter du 2 avril 2013.
Monsieur le Maire informe le Conseil municipal qu’il a reçu la demande de Monsieur Philippe ANJO pour installer son camion pizza le mardi soir de 17 h à 20 h 30, Monsieur le Maire présente la demande au Conseil qui accepte. Monsieur ANJO pourra s’installer devant l’aire Jean BREJOUX à compter du 2 avril 2013.
Plus rien n’étant inscrit à l’ordre du jour
et personne ne demandant la parole, la séance est levée à 18 heures 15 minutes.
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