3,5 millions d’euros !
ça fait rêver, non ?
Combien de places de crèche, combien de salles de classe, combien de lits d’hôpital, combien d’équipements publics… pourrait-on créer avec cet argent ?
Eh bien, 3,5 millions d’euros c'est ce que représente en un an la perte départementale due au non-tri de nos déchets ménagers en Charente.
Cela représente un quart du budget du traitement annuel des ordures ménagères charentaises que l'on pourrait économiser.
À chaque fois que l'on met une bouteille en verre ou une canette aluminium ou un emballage quelconque dans un sac noir, on accentue cette dépense inutile.
À chaque fois que l'on met de la terre ou des fleurs naturelles dans la poubelle du cimetière, on participe à cette gabegie.
Alors, soyons sérieux ! sommes-nous prêts à voir notre feuille d’imposition exploser dans les prochaines années ?
Cette responsabilité est la nôtre, jeunes, moins jeunes, ruraux, citadins, élus, administrés, TOUS, nous pouvons agir.
Respectons les consignes de tri !
Nous avons la chance de posséder un des plus modernes dispositifs de collecte et de tri du territoire français avec Calitom.
Soyons-en dignes !
Et je voudrais adresser un message particulier à celui ou celle, particulièrement amateur de pineau des Charentes, de bière en bouteille ou en canette, qui s'ingénie, chaque semaine à encombrer de sacs absolument pas triés les bacs réservés aux utilisateurs de la salle des fêtes (actuellement fermée pour cause de Covid…) de notre beau village de La Rochette. Je voudrais dire à cette personne qui méprise le personnel communal, les agents de collecte, les contribuables… que, tôt ou tard, nous ferons sa connaissance et que le non-respect délibéré des consignes et dépôt sauvage d'ordures ménagères est passible de peines élevées.
Le Maire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire